Certificat Voltaire : révisez les fondamentaux de la langue française avec une formatrice experte et bienveillante
Code RS : 5199 - Certificateur WOONOZ - Date d'enregistrement : 20/05/2020
Taux de satisfaction :
10,0/10
(1 avis)
Formation créée le 20/12/2022. Dernière mise à jour le 08/03/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Grâce aux trucs et astuces de cette formation, Vous vous réconciliez avec l’orthographe ! Réaliser un certificat blanc permet de se mettre en situation réelle d’épreuve et d’optimiser son score le jour de l’examen.
Objectifs de la formation
- • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
- • Conjuguer et accorder les verbes
- • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
- • Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
- • Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Salarié
- Demandeur d'emploi
Prérequis
- Ne pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.
- Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut débit.
Contenu de la formation
-
A - Parcours en ligne tutoré (17 h en moyenne)
- Module Les fondamentaux Campus : révision des bases de la langue française (47 règles) Le déterminant, l’adjectif, le genre et nombre des noms, les adverbes, les compléments d’objet, la cédille.
- Module Supérieur : réduire ses fautes à l’écrit pour améliorer sa communication écrite professionnelle (140 règles d’orthographe et de grammaire) Grammaire (règles d’accord, conjugaison simple, confusions homophoniques) - Orthographe d’usage – Sémantique - Phrase et syntaxe – formules professionnelles
- Module Excellence : 200 règles de français littéraire
- Parcours Courriel : maîtriser les 24 règles indispensables et les codes de l'e-mail.
-
B. COURS/TUTORAT individuel à distance : 18 heures (15 séances d'1 h + 1 séance de révision de 3 h sur un certificat blanc)
- Noms communs et noms propres / le déterminant / l’adjectif / les accents / les adverbes / les prépositions / le verbe / orthotypographie / le participe passé / les différents types de phrase
-
C. Passage de l'épreuve Orthographe de certification Voltaire (3 heures) dans le centre d'examen au choix du stagiaire.
Équipe pédagogique
Vous serez suivi par une formatrice experte en orthographe agréée par le projet Voltaire.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Évaluation diagnostique pour mesurer vos lacunes et axer vos apprentissages sur les règles à revoir.
- Réalisation de dictées soigneusement élaborées et orientées sur vos lacunes.
- quiz, jeux, exercices, dictées, tests à blanc, évaluations intermédiaires sur le projet Voltaire.
Ressources techniques et pédagogiques
- accès nominatif au projet Voltaire pendant 1 an, support de formation en PDF (800 pages d’apports théoriques et de cas pratiques) + cahier d’exercices en PDF (200 pages + corrections), plateforme de dictées en ligne, simulation de certificat blanc, vidéos du projet Voltaire.
Qualité et satisfaction
100 % des candidats ayant réalisé la formation (une centaine depuis la mise en oeuvre de la formation) ont réussi le certificat Voltaire.
Taux de satisfaction des apprenants
10,0/10
(1 avis)
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Le certificat Voltaire est un certificat reconnu par les employeurs. L'épreuve débute par une dictée courte et simple qui ne comporte aucun piège, suivi d'un QCM de 195 questions. L'épreuve se déroule dans un des centres d'examen agréés : https://www.certificat-voltaire.fr/centres-examen-orthographe L’ÉPREUVE ORTHOGRAPHE DU CERTIFICAT VOLTAIRE : ÉCHELLE DE SCORES L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000. Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider : À partir de 300 : orthographe niveau technique Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples. C’est suffisant si : vous exercez un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne. C’est insuffisant si : vous visez un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc. À partir de 500 : orthographe niveau professionnel Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés. C’est suffisant si : vous êtes en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc. C’est insuffisant si : vous devez relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe. À partir de 700 : orthographe niveau affaires Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs. C’est suffisant si : vous devez produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.). C’est insuffisant si : vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté. À partir de 900 : orthographe niveau expert Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc.
Modalité d'obtention
- Délivrance d'un certificat en cas d'obtention. Délivrance d'une attestation de formation
Durée de validité
- 4 ans
Délai d'accès
2 semaines
Accessibilité
Un test de positionnement en orthographe est réalisé afin de valider les prérequis de la formation et de personnaliser le parcours de formation. Un échange téléphonique d'une demi-heure permet de valider l'adéquation de la formation avec vos besoins.